Project Common Bond 2023
22.06.2023 - 29.06.2023

Cette année, V-Europe a une nouvelle fois participé à Project Common Bond avec deux jeunes. Pendant six jours, nous avons été accueillis dans le superbe collège de Bryn Mawr à Philadelphie par l'organisation Tuesday's Children. Des jeunes du monde entier âgés de 15 à 21 ans étaient présents avec le lien d'avoir perdu un être cher lors d’évènements de violence de masse. Comme les années précédentes, de nombreux pays étaient représentés, tels que l'Irlande du Nord, l'Espagne, l'Irak, l'Ouganda, le Liban, la Palestine, la Bosnie-Herzégovine, sans être exhaustif. Pour la première fois, des représentants néo-zélandais se sont joints à ce programme et ont apporté encore plus de richesse à cette expérience humaine.

La valeur symbolique de ce projet était de porter les besoins et les voix de toute une communauté au premier plan de l’agenda international. Des victimes, des survivants d'actes terrifiants qui ont coûté la vie à des centaines de personnes. Cette opportunité a permis d'examiner plus en profondeur l'impact sur les jeunes à l'échelle mondiale et internationale. Les participants ont également pu partager des moments de vie avec d'autres participants et découvrir des aspects de leur personnalité et de leur culture.

Les activités offraient un espace sûr à la jeune génération touchée par la violence de masse, les attaques terroristes, les crimes de guerre... À travers le théâtre, la musique, la danse, le sport, la consolidation de la paix, l'art et quelques divertissements en soirée, ils étaient complètement immergés dans une communauté qui comprenait leurs luttes, leurs doutes, leurs peurs, leur tristesse et leurs joies. Malgré la singularité et le mécanisme individuel d'un tel processus de guérison lié à des incidents traumatiques majeurs, chaque participant a pu se manifester dans une dimension collective en respectant son propre rythme. Cette réalisation de soi au sein d'un groupe permet de perfectionner ce qu'ils vivent à long terme. L'infrastructure (technique et humaine) dans laquelle ils se trouvaient les a amenés à adopter un comportement social positif en fournissant des fragments de leurs histoires et en continuant à multiplier les actions humanitaires.

Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Rencontre avec des victimes des attentats de Paris
25/09/2022