Project Common Bond 2022
16.07.2022 - 24.07.2022

Project Common Bond 2022 est un camp de 8 jours pour des jeunes qui partagent un lien commun, un « common bond », celui d’avoir perdu un proche dans un attentat terroriste, à la guerre ou dans des actes de violence collectifs. Le camp est organisé par Tuesday’s Children, une association venant en aide aux familles touchées par les attentats du 11 septembre.

Les jeunes viennent de la terre entière, avec notamment des participants espagnols, nord-irlandais, afghans, ougandais, palestiniens, anglais, américains et belges. 

V-Europe participe à Project Common Bond depuis 2018. Cette année, nous avons pu envoyer deux jeunes belges touchés par le terrorisme. Pour pouvoir assurer la participation de n’importe quel jeune touché par le terrorisme, V-Europe et Tuesday’s Children ont couvert tous les frais liés à ce camp. 

Odoo • Image et Texte

Project Common Bond 2022 s’est tenu du 16 au 24 juillet sur le campus universitaire de la Bryn Mawr University, près de Philadelphie (Pennsylvanie). Le projet a pour objectif de permettre aux jeunes de construire un meilleur futur, basé sur des valeurs de paix et de respect. Il leur permet de devenir des ambassadeurs de la paix et des créateurs de changement dans leur communauté. Tueday’s children a développé pour cela un programme centré sur les valeurs de paix. Chaque matin, les jeunes sont réunis en petits groupes, afin de créer un espace d’échange sûr où les jeunes peuvent partager leur histoire, et échanger sur leurs manières d’y faire face, le tout guidé par un psychologue expérimenté. Le dialogue permet à tous d’apprendre à se connaître et à reconnaitre ses différences afin de communiquer en respectant la dignité de l’autre.

Project Common Bond est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses ! Chaque après-midi, les jeunes avaient deux activités à choisir entre : théâtre, art, dance, sport, musique, peace-building. Ces activités permettent de créer une communauté soudée tout en apprenant.

Odoo • Texte et Image


Les activités du soir se concentrent principalement sur les échanges interculturels entre participants, les chaperons et le staff, le tout dans une bonne ambiance. La première soirée était dédiée aux peace flags, une activité dans laquelle chaque jeune crée son propre drapeau représentant la paix selon lui. L’évènement International Dance Night était l’occasion pour les participants de partager une dance traditionnelle de leur pays, et de l’apprendre aux autres jeunes. Les chaperons, qui accompagnent les jeunes, ont aussi organisé une soirée où ils présentent chacun leur pays, avec souvent des spécialités locales à goûter. Nous avons apporté du bon chocolat belge ! L’objectif est évidemment de principalement en apprendre plus sur les autres cultures, ainsi que sur l’impact que le terrorisme peut avoir dans leur pays.


La semaine se termine avec le Talent Show dans lequel chaque groupe fait une performance artistique sur scène, montrant à leurs pairs ce qu’ils ont appris sur la semaine. À la fin des huit jours, les jeunes rentrent chez eux avec le lien qu’ils ont créé, prêts à apporter le changement et la résilience dans leur communauté.

Odoo • Texte et Image
Share this post
Archiv
Anmelden to leave a comment
Spécialistes du trauma
30.05.2022