Belgique, France, ... Syrie, Irak
XX.02/03.2020

22.3.16 Bruxelles, 13.11.15 Paris, Musée Juif de Belgique, ... plusieurs attentats terroristes en Europe mènent vers Daesh qui opérait depuis la Syrie et l'Irak.

Beaucoup de membres belges et français de Daesh sont aujourd'hui détenus par les Kurdes.

Beaucoup de Kurdes de la région ont subit et subissent encore ce jour le désastre de la terreur infligé par cette même organisation terroriste qui ont frappé l'Europe.

Une délégation de V-Europe est repartie en Syrie et Irak, non pas sans risques, pour aller au fond des devoirs afin de soutenir les victimes du terrorisme.

  • Comprendre la situation

  • Saisir la vérité

  • Analyser les options

  • Agir dans le concret

Dignité - Mémoire - Justice - Vérité

Nous vous invitons à regarder un reportage réalisé par Paris Match Belgique et La Libre Belgique sur ce voyage.

Source:     "Sur la trace des belges du califat" - Paris Match Belgique & La Libre Belgique






Sur le même sujet:

Plus de détaillés de ce voyage sont disponibles dans le Paris Match Belgique, les journaux de La Libre Belgique, les reportages du JT de RTL TVi et la page Facebook du député fédéral Georges Dallemagne.

Ci dessous quelques articles:

"Cinq ans après le saccage commis par Daech, le musée de Mossoul se bat pour retrouver sa mémoire"


Source:     La Libre Belgique

Il y a cinq ans, une vidéo de Daech faisait le tour du monde. Elle montrait des djihadistes saccageant à la masse le musée de Mossoul. La ville a été libérée en 2017 par l'armée irakienne et par la coalition internationale. Exceptionnellement, "La Libre" a pu récemment se rendre au musée de Mossoul. Reportage de Christophe Lamfalussy, envoyé spécial à Mossoul....


"Georges Dallemagne : Nous avons un devoir moral envers les Kurdes" 


Source: Paris Match Belgique

De retour de Syrie, le député fédéral humaniste Georges Dallemagne demande que la Belgique s'engage aux côtés des Kurdes pour solutionner les problèmes que posent notamment le procès des combattants étrangers de Daech et le rapatriement de leurs familles...


"L’itinéraire glaçant d’Osama Krayem, l’homme qui devait exploser dans la station Maelbeek"


Source: La Libre Belgique

Il y a quatre ans Il y a quatre ans, des kamikazes mettaient Bruxelles à feu et à sang (32 morts), en frappant à Zaventem puis dans le métro de la capitale. L’un d’eux a renoncé in extremis. Voici son itinéraire sur la base de son dossier judiciaire...."


"C’est une forme de nettoyage ethnique: à Tal Nasrin, les déplacés kurdes remplacent les chrétiens qui ont fui Daech"


Source:     La Libre Belgique

En Syrie, le village chrétien détruit par Daech abrite désormais des déplacés arabes et kurdes, chassés par l'offensive turque. En lançant les opérations militaires dans le nord-est à majorité kurde de la Syrie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, justifiait qu'il fallait relocaliser en Syrie les centaines de milliers de réfugiés qui trouvent abri dans son pays...

Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment
Procès: les victimes partagées
21.03.2020